Tumeurs | Rat domestique
top of page
TUMEURS

C'est la fameuse 'boule' sous-cutanée appelée nodule que l'on sent sur son rat et qui est le symptôme le plus évident de la tumeur. Une tumeur reste bénigne tant qu'elle est localisée, circonscrite à sa "zone d'action" sans envahissement de l'organisme.

Symptômes de tumeurs chez le rat

Les rats, semblables aux animaux de compagnie plus gros comme les chiens, peuvent développer une variété de tumeurs différentes (ou masses). Certains se développent rapidement et sont faciles à repérer, tandis que d’autres sont cachés et peuvent passer inaperçus jusqu’à ce que votre rat commence à agir de façon amusante. Tous les types de tumeurs se présentent de la même manière que toute croissance mobile ou non sur votre rat indique une anomalie. Une masse peut être singulière ou exister sous forme de nombreuses masses. Selon l’emplacement, les mouvements de votre rat peuvent être altérés, ce qui peut entraîner une léthargie, un manque d’appétit et un gain de poids. Certaines tumeurs peuvent en fait provoquer une augmentation de l’appétit chez votre rat domestique. Cependant, un rat qui mange beaucoup de nourriture mais ne prend que peu ou pas de poids subit peut-être une compensation nutritionnelle lorsque la consommation de nutriments est orientée vers la croissance de la tumeur. Les tumeurs cérébrales provoquent généralement des symptômes neurologiques ainsi que des yeux exorbités et une tête malformée en raison de l’expansion tumorale.

À la palpation, votre vétérinaire peut généralement déterminer quel type de tumeur existe chez votre rat et peut recommander des options de traitement en fonction de ses observations.

Causes et types de tumeurs

Les tumeurs mammaires sont l’une des tumeurs les plus répandues chez le rat. Ils peuvent être bénins ou malins (cancéreux ou non cancéreux) et se développer dans le tissu mammaire – principalement chez les rates. Les tumeurs mammaires sont à croissance rapide et dépendantes des hormones. Elles répondent à la fois aux œstrogènes et à la prolactine.

Les lipomes (également appelés tumeurs graisseuses) sont des poches de tissu adipeux qui peuvent faire surface sur n’importe quelle partie du corps d’un rat. En fait, les lipomes affectent de nombreuses espèces d’animaux (ainsi que les humains), mais aucune autre cause que la génétique n’a été liée à leur croissance. Les lipomes sont bénins, ne vous inquiétez donc pas pour une petite croissance. Cependant, de grandes excroissances peuvent entraver le mouvement d’un rat de compagnie et doivent donc être supprimées.

Les rats mâles sont les plus sujets aux kystes – un sac rempli de liquide, semblable à un très gros bouton. Les kystes ne sont pas réellement considérés comme des tumeurs (sauf s’il s’agit d’un cystadénome) et se retrouvent souvent sur le dos d’un rat mâle près de ses glandes sébacées. Les kystes peuvent apparaître d’une simple infection de la peau ou de poils incarnés. Ils sont généralement assez fermes et ne poussent pas aussi gros qu’un lipome ou une tumeur mammaire.

tumeur.jpg

Tinga, petite ratte de 3 ans tumeur inopérable

Les tumeurs cancéreuses sont courantes chez les rats en raison de leur exposition importante à des agents cancérigènes. Les coupables existent dans leur litière (le pin et le cèdre contiennent des cancérogènes présumés), dans tout aliment pour rat préparé commercialement qui contient des conservateurs et dans les pesticides présents dans les pelures de fruits et de légumes que votre rat peut consommer. Les tumeurs cancéreuses peuvent se trouver sur diverses parties du corps et sont généralement révélatrices d’une masse maligne située en dessous.

Enfin, les tumeurs cérébrales (bénignes ou malignes) peuvent être causées par la présence d’un cancer ou par une anomalie de l’hypophyse et sont parfois affectées par la consommation accrue d’aliments très caloriques.

Traitement

Une fois que votre vétérinaire a identifié le type de tumeur chez votre rat, il vous recommandera de prendre des mesures supplémentaires. Les tumeurs bénignes peuvent ne pas nécessiter d’être enlevées; car les petites croissances pourraient ne pas déranger votre rat du tout. Cependant, les grosses tumeurs comme les tumeurs du sein, par exemple, peuvent devoir être enlevées chirurgicalement par votre vétérinaire exotique. Sachez toutefois que ce type de tumeur est difficile à éliminer complètement et que la repousse est courante. Le traitement du lipome est similaire. Un lipome peut soit rester s’il n’est pas restrictif, soit être retiré pour aider à retrouver le mouvement. Les kystes sont généralement provoqués par votre vétérinaire, ce qui provoque une épaisse sécrétion (ou infection). Mais les kystes doivent être surveillés afin de détecter toute infection et peuvent repousser, entraînant un retrait chirurgical ultérieur. Le cerveau et certains types de tumeurs cancéreuses sont inopérables chez le rat. Cependant, certains types de cancer peuvent être traités avec des médicaments comme le tamoxifène (pour les cancers sensibles aux œstrogènes) et des suppléments comme le curcuma et le cartilage de requin freineraient la croissance de la tumeur. Les rats présentant de graves problèmes de santé doivent toutefois être euthanasiés une fois que leur qualité de vie est compromise.

Lire la suite  Black Mouth Cur: Profil de race de chien

Notez que tous les vétérinaires ne traitent pas les animaux exotiques et que tous les vétérinaires exotiques ne fonctionneront pas sur un rat. Si votre rat a besoin d’une intervention chirurgicale, assurez-vous de trouver un vétérinaire exotique expérimenté avec lequel vous vous sentez à l’aise de travailler.

Comment prévenir les tumeurs

Nourrir votre rat avec un régime nutritif pauvre en graisses peut aider à prévenir les tumeurs cancéreuses chez certains rats. En fait, plusieurs études montrent une diminution de la formation de tumeurs mammaires chez les rats nourris avec un régime alimentaire riche en miso, un produit à base de soja. La stérilisation ou la stérilisation de votre rat domestique peut également aider à réduire le risque de contracter une tumeur cancéreuse au sein. En choisissant un rat mâle, vous réduirez encore vos chances de contracter une tumeur au sein ou une tumeur de l’hypophyse. Cependant, les rats mâles peuvent toujours développer une tumeur. Il est donc important de se rappeler que tout rat que vous achetez en tant qu’animal de compagnie a peu de chance de mener une longue vie.

Source de point.pet

Thèse très intéressante sur les différentes tumeurs, leur causes...

bottom of page