Doubles rex 😊🐀🐭🐁 #ratsonfb #rat #rat

La quarantaine : une étape obligatoire

 

 

Vous accueillez un nouveau rat à la maison ?

Ne le mettez surtout pas de suite avec les autres ! La quarantaine est une étape obligatoire quand on adopte un nouveau rat. Cette quarantaine dure 15 jours, c'est la période d'incubation de la plupart des maladies, cela permet d'écarter ces pathologies et risques.

A quoi sert la quarantaine ?

Elle évite la transmission de maladies graves et/ou difficiles à traiter. En effet, beaucoup de rats venant d'associations, d'élévages, de particuliers ou d'animaleries peuvent porter des bactéries sans que cela soit toujours détectable rapidement.

Les maladies transmissibles les plus fréquentes, sont les champignons et parasites tels que la teigne et la gale, ou encore le coryza, « rhume » pouvant déboucher sur une pneumonie mortelle. Si vous mettez directement le petit nouveau dans la cage avec les autres, il risque de tous les contaminer !

La quarantaine est obligatoire même si l’animal paraît sain : celui-ci peut très bien être porteur d’une maladie sans en présenter les symptômes. Cette période d’isolement vous permet de surveiller votre rratet de voir s’il développe une maladie ou non.

Elle vous permet aussi d’habituer l’animal à sa nouvelle nourriture, en cas de changement. Quand vous faites l’acquisition d’un rat vous ne savez pas forcément de quoi était composé son régime alimentaire. 


La période de quarantaine vous permet de découvrir les goûts et habitudes de votre nouvel arrivant, et de l’habituer petit à petit au menu qu’il aura. Le fait qu’il soit seul en cage vous aide à savoir s’il a bien mangé, quelles quantités il a mangé, et si sa nouvelle alimentation ne lui a pas causé de problèmes digestifs. S’il était dans la cage avec les autres vous auriez du mal à contrôler tout cela.

Comment effectuer une quarantaine ?

1) Choisissez une cage simple : le rat doit être visible (pas d’étage ou de maison sous lesquels il pourrait rester caché en permanence). La cage doit être parfaitement propre et désinfectée, et facile à nettoyer.

2) Placez la cage dans une pièce à l’écart des autres : en effet, certaines maladies se transmettent par voie aérienne, comme les spores de champignons (teigne) !

3) Surveillez bien l’état de la litière et des gamelles : contrôlez l’état des crottes, des urines, et le niveau de remplissage des gamelles (extrudés, légumes). Vous devez savoir si votre rat mange bien, et si la transition de nourriture ne lui cause pas de problèmes digestifs.

4) Lavez-vous les mains : après chaque contact avec votre petit compagnon, lavez les vous soigneusement, afin d’éviter de contracter une maladie transmissible à l’homme (teigne par exemple) et de contaminer vos autres animaux.