DIARRHEE ET CONSTIPATION

La diarrhée

 

La diarrhée n'est pas courante chez le rat et est généralement causée par une sensibilité à un médicament. Si la diarrhée est sévère, vous devrez peut-être arrêter le médicament. Parfois, la diarrhée peut être causée par une perturbation temporaire de la flore intestinale (bonnes bactéries dans les intestins) qui peut être traitée avec des probiotiques (bonnes bactéries pour les intestins). Une source de probiotiques comme le yaoourt contenant des cultures actives (vérifiez l'étiquette), mais une meilleure source est un produit probiotique provenant d'un magasin d'aliments naturels, d'une animalerie ou d'un magasin d'aliments pour animaux. Mélangez-le dans des aliments mous. Si le rat est sous antibiotique, donnez les probiotiques au moins 2 heures avant ou après l'administration de l'antibiotique, sinon l'antibiotique tuera les bonnes bactéries. Si la diarrhée va répondre aux probiotiques, vous devriez voir une amélioration en quelques jours. Reste bien entendu le riz et l'eau de riz.

 

Pour une diarrhée sévère soudaine, vous pouvez administrer, de l'Immodium à 1/10 de la dose humaine.

 

Pour un rat qui n'est sous aucune médiation, la diarrhée chronique qui ne répond pas aux probiotiques est très probablement causée par un problème grave avec les intestins. Chez les jeunes rats, elle peut être causée par le mégacôlon. Chez les rats âgés, la cause la plus courante est quelque chose comme le cancer intestinal.

 

Constipation

La constipation est généralement causée par une faible consommation d'eau ou parfois une réaction à un médicament ou une maladie intestinale. Encouragez la consommation de liquide avec des aliments mous et des liquides. La citrouille en conserve, purée fonctionne particulièrement bien.