Les dents | Rat domestique
top of page
Gros baillement et grandes incisives 😜_

Les dents du rat...

#oddy sourittttt cheese 😂😁😁🐭🐁🐀_#so

Les incisives du rat Les incisives du rat sont les quatre longues dents à l'avant de la mâchoire du rat .

 

Les incisives supérieures sont plus courtes et plus jaunes que celles du bas.

Les incisives supérieures font environ 4 mm de long et 1,5 mm de large, les incisives inférieures font environ 7 mm de long et 1,2 mm de large.

Les incisives du rat sortent de la gencive 8 à 10 jours après la naissance. Le rythme de sortie (croissance) des incisives du rat est très élevé : les incisives supérieures du rat adulte grandissent d'environ 2,2 mm par semaine et les incisives inférieures grandissent d'environ 2,8 mm par semaine Les dents générées à la base mettent entre 40 et 50 jours à sortir. La dent entière n'a donc jamais plus de 40 à 50 jours.

Cette croissance rapide empêche aussi les incisives du rat d'avoir des cavités : chaque cavité serait rapidement élargie et usée. Le rythme de croissance des incisives varie selon les circonstances. Si les incisives sont taillées, elles grandissent plus vite, 1 mm par jour (+/- 0,1 mm) (Law et al. 2003), donc si le rat a tendance à ronger des substances solides et ainsi user rapidement ses dents, les incisives grandiront plus vite pour compenser. Les incisives individuelles peuvent grandir à des rythmes différents selon leur longueur et celle de leurs voisines : si une incisive est raccourcie, elle grandira plus vite que les autres.

 

Si les incisives supérieures et inférieures ne se rencontrent pas correctement (appelé malocclusion), elles ne peuvent pas s'user normalement et deviennent envahissantes.

 

 

unnamed.jpg
téléchargement.jpg

Les incisives sont colorées de pigments jaunâtres. Les incisives sont d'abord blanches chez les ratons, mais vers l'âge de 21 jours les incisives supérieures prennent une légère teinte jaune. Vers 25 jours les incisives supérieures sont distinctement jaunes et les incisives supérieures commencent à jaunir. Vers 38 jours ces couleurs sont plus intenses, avec les supérieures plus colorées que les inférieures. Cette relation entre les incisives supérieures plus pigmentées que les incisives inférieures perdure tout au long de la vie du rat. Chez les rats adultes, les supérieures sont jaune-orange foncé et les inférieures sont jaunes. 

big-maladies04.jpg
Le-crane-des-Rongeurs-tel-celui-de-lecur
bottom of page