top of page
téléchargement (1).jpg

Parasites

Poux, puces, tiques, votre rongeur n'en a pas terminé avec ces petits parasites qui habitent dans son pelage. C'est là, en effet, que les parasites trouvent de bonnes conditions pour vivre et se reproduire. Mais votre animal peut abriter d'autres parasites plus difficiles à éradiquer, comme la teigne. Apprenez à repérer les symptômes de votre rongeur une fois qu'il est atteint de ces parasites.

Votre animal se gratte sans cesse ? Premier symptôme de la présence de parasites. Brossez-le pour voir de quoi il retourne : si vous apercevez de petits points noirs qui se déplacent en sautant, vous êtes tombé sur des puces. Mais vous pouvez aussi découvrir des tiques logées dans la peau de votre animal. Le traitement ne sera pas le même. Quoi qu'il en soit, ce moment de brossage sera agréable pour votre animal. En plus, il vous permettra d'enlever les poils morts et de remettre un peu d'ordre dans son pelage.

Il y a deux autres types de parasites que votre animal peut contracter, sans que cela l'amène à se gratter : c'est la phtiriose (poux) et la gale. Ici, les symptômes prennent la forme de zones dépourvues de poils, croûtées et rouges, avec des boutons.

DIAGNOSTIC

Pour les parasites comme les puces, les tiques ou les poux, le diagnostic se fera par un simple coup d'œil du vétérinaire aidé parfois du microscope, qui prescrira alors le traitement adapté. Dans le cas de la teigne, le vétérinaire auscultera votre rongeur un peu plus minutieusement, voire enverra un prélèvement à un laboratoire extérieur et vous fournira un traitement plus exigeant.

 

Gale

 

Durant sa vie, votre rat pourra être en contact avec des parasites qui lui donneront plaques et boutons sur son corps, au niveau de sa queue et de ses oreilles notamment. . Il traitera aussi les poux et les puces qui peuvent aussi embêter votre rat.

En revanche les rongeurs d’élevage, chiens et chats peuvent transmettre la gale à l’Homme. En effet tous ces animaux peuvent être infestés par un parasite de la famille des Sarcoptidés. Les genres Sarcoptes sont responsables des gales animales chez l’Homme.

​Cette forme de gale se transmet à l’Homme par contact direct avec un animal atteint, particulièrement pour certaines gales du cobaye, du rat, du chat, du hamster ou du jeune chien.  Mais une personne atteinte ne la transmet pas à son entourage.

received_543306103241536_edited.jpg
received_290220038647806.jpeg
99764176_max.jpg

TRAITEMENT ET CONSÉQUENCES : Le Stronghold chaton ou Advantage chat

(1 goutte pour 200 g)

Mieux vaut prévenir que guérir. Aussi est-il nébien de commencer par un traitement contre les parasites, avant même que votre rongeur en soit atteint. Ce traitement est à faire une à deux fois dans l'année, et se fait sous la forme de pipettes.

Les puces se reproduisent à très grande vitesse, et une fois qu'elles sont bien installées, il faut s'armer de patience pour les éliminer des rideaux, du canapé, des draps, de vos vêtements... Et, bien sûr, de votre animal. Rassurez-vous, puisque la plupart de nos rongeurs ne sortent pas à l'extérieur, une telle invasion est rarissime ! Attention toutefois à ce que vos chats ne ramènent pas de puces à la maison !

Pour la teigne, le traitement se fera sous la forme d'antifongiques et sera un peu plus lourd et plus long : comptez un bon mois.

La teigne et la gale, des zoonoses

Si votre rongeur est atteint de la teigne ou de la gale, soyez vigilant, car ce sont des zoonoses. Cela signifie que ces maladies sont transmissibles à l'homme. Il faudra donc non seulement traiter votre animal en respectant le traitement prescrit par le vétérinaire, mais aussi veiller à désinfecter toute la maison et à observer une quarantaine. N'introduisez pas d'autres animaux chez vous, et vous-même, évitez les contacts avec d'autres personnes. Lavez-vous les mains chaque fois que vous avez touché l'animal malade, et n'oubliez pas de désinfecter de fond en comble sa cage et les objets qui y sont inhérents (gamelles, litière, jouets...).

Traitement : Bains d'Immaveral tous les 4 jours et quatre fois.

Comment protéger les rongeurs des parasites ?
Une fois les parasites bien installés dans le pelage de votre animal, il peut être difficile de s'en débarrasser. Vous devrez être particulièrement vigilant pendant la saison estivale concernant les puces. Attention également aux mouches, qui pondent dans les endroits souillés, comme les litières, mais aussi sur les plaies humides ou sur les zones ano-génitales sales (ce qu'il s'appelle des myases) : assurez-vous de la propreté de la litière de votre rongeur et de l'absence de diarrhées ou de plaies suintantes. Méfiez-vous aussi de certaines litières qui peuvent véhiculer des poux !

 


Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.

en cours de redaction

bottom of page