Problèmes respiratoires | Rat domestique
top of page
Problèmes respiratoires

La mycoplasmose

Le mycoplasma pulmoris est présent chez quasiment tous les rats. Le vôtre ne fait pas exception. La maladie ne se déclenche que lorsque l’état général de votre rat faiblit. En effet, ce mycoplasme dort au niveau des voies nasales et des poumons de votre rat lorsque sa santé est parfaite. Au moins stress ou à la moindre maladie, la mycoplasmose peut s’emparer de votre rat.

Les symptômes : Votre rat éternue, présente des difficultés à respirer. Il ne s’alimente plus correctement et ne boit plus. Il faut savoir qu’en temps normal, un rat boit énormément. De la porphyrine coule au niveau du nez et des yeux. Il faut rapidement consulter, car votre rat peut développer plusieurs maladies, dont la pneumonie qui peut conduire votre rat à la mort.

Votre vétérinaire prescrira des antibiotiques destinés à combattre les maladies autres que la mycoplasmose. En effet, n’étant pas une bactérie, elle ne peut pas être vaincue par un traitement médicamenteux. Ainsi, il faut s’attacher à remettre votre rat en bon état de santé pour que la mycoplasmose se rendorme dans l’organisme.

Il s’agit d’une maladie due à des bactéries pathogènes parmi les plus importantes chez le rat et la souris. Cette maladie se traduit par des signes respiratoires avec sécrétions provenant du nez et des yeux de couleur rouge (ce n’est pas du sang) et également d’autres signes plus généraux comme une anorexie, une faiblesse et un pelage peu entretenu. Un changement régulier de la litière permet de diminuer le risque d’attraper cette maladie.

Les traitements

Il en existe différents  (tetracyclines, doxycycline, marbofloxacine, dans tous les cas il s'agit d'antibiotiques vu qu'il faut combattre une bactérie, la durée du traitement est d'au moins 3 semaines.
Dans certains cas, les inhalations sont nécessaires (on utilise très souvent des comprimés de Pérubore).

Le virus SDA

Le SialoDacryoAdenitis est un virus (SDA) très contagieux chez votre rat. Il se propage par l’air, au contact direct et indirect. Il affaiblit ses défenses immunitaires. Une fois attrapé, votre va voir son état général s’affaiblir, connaître une perte d’appétit, des yeux gonflés, des problèmes respiratoires. Il n’y a rien à faire. Le virus s’en va de lui-même quelques jours plus tard. Cependant, entre la période d’incubation et la fin, votre rongeur peut attraper tout ce qui traîne. Un simple rhume peut ainsi être mortel.

Rhume ou rhinite

Au cours de sa vie, votre rat peut développer plusieurs maladies malgré son bon état de santé apparent. Un simple courant d'air peut entraîner un rhume, comme chez l'humain. Certaines maladies affaiblissent son système immunitaire et favorise l'arrivée d'autres bactéries. Il éternue fréquemment, et peut émettre des bruits de gorge, allez consulter un vétérinaire avant que cela ne s’aggrave, c'est là la grande faiblesse des rats, leurs système respiratoire cela peut dégénérer et rester une pathologie à vie.

Pneumonie

Lors de pneumonie, on observe une dyspnée, une respiration rapide (polypnée) souvent associée un abattement, une perte de l’appétit et un amaigrissement. 

Les petits mammifères possèdent une respiration nasale obligatoire. Toute maladie respiratoire, même celles concernant l’appareil respiratoire haut, doivent donc être prises au sérieux car elles peuvent rapidement entraîner une dyspnée ou un halètement.

Les signes sont généralement un écoulement nasal purulent (jetage), une respiration bruyante, sifflante, des éternuements et parfois une déformation du front dans les cas de rhinite et sinusite.

Chez le rat, la maladie respiratoire chronique est souvent due à la présence de plusieurs agents viraux et bactériens dont les mycoplasmes.

Les maladies respiratoires peuvent aussi être causées par des bactéries impliquées dans les otites, via une communication par la trompe d’Eustache qui relie l’oreille moyenne à la muqueuse respiratoire. Il est également fréquent d’observer une rhinite suite à une malocclusion dentaire car des racines dentaires trop longues provoquent une inflammation du canal naso-lacrymal.

De manière plus rare, les maladies respiratoires peuvent être causées par des virus (virus Sendaï et un hantavirus chez le rat), des parasites, des obstructions partielles des voies nasales (morceau de foin, polypenéoplasie…), ainsi que des allergies.

 

CORYZA

Le coryza du rat est transmis par des bactéries. La plus fréquente et la plus dangereuse est la pasteurella, produisant l'infection appelée pasteurellose. Le rat peut être porteur du germe sans être malade, mais il reste contagieux. Le coryza se transmet directement par le biais des sécrétions du rongeur lors de l'accouplement ou de la mise bas, mais également de façon indirecte si l'habitat est souillé ou, plus dangereusement, par voie aérienne, si les courants d'air transportent les miasmes.

  • Symptômes respiratoires 

Le coryza du rat est avant tout une maladie respiratoire et il existe plusieurs signes qui peuvent vous mettre sur la voie pour reconnaître cette pathologie. Si votre rat éternue de façon récurrente, il peut avoir contracté le coryza ou en témoigner les signes après avoir été porteur sain pendant longtemps. Sa respiration devient alors sifflante et difficile. Ses bronches et sa trachée peuvent être encombrées et cela peut témoigner d'une complication comme la pneumonie, qui est souvent une conséquence du coryza.

  • Écoulements nasal et vaginal 

Le second symptôme récurrent est la présence d'écoulement nasal, et parfois vaginal, produit par votre rat. Si le liquide est clair, la maladie vient de se déclarer. Surveillez-le, car les rats étant de nature fragile, un simple rhume peut rapidement dégénérer. Par ailleurs, plus le liquide nasal deviendra foncé et épais, plus cela témoignera de la difficulté de votre rat à respirer correctement. Il pourra même lui arriver de respirer par la bouche. Pour vous aider à vérifier son état, regardez ses pattes avant : il restera des résidus humides puisqu'il s'essuie le museau avec. Dans tous les cas, séparez-le pour éviter toute contagion.

  • Conjonctivite 

La conjonctivite se traduit par l'apparition de rougeurs autour des yeux de votre rat. Il peut avoir l’œil larmoyant et ne cesser de frotter son museau avec ses pattes, car il est sujet aux démangeaisons. Par ce simple geste, la bactérie migre de ses muqueuses nasales à l'humeur vitreuse de l’œil. Vérifiez que votre  rat n'a pas quelque chose dans l’œil. Si les deux yeux sont atteints, il s'agit peut-être d'un nouveau symptôme du coryza. Vous pouvez utiliser du serum physiologique pour les yeux, en attendant de l’emmener chez le vétérinaire.

  • Amaigrissement 

S'il perd du poids rapidement et si son état général s'accompagne de poussées de fièvre, c'est un symptôme. L'amaigrissement seul n'est pas un élément suffisant pour penser qu'il a contracté le coryza. Il peut également être question d'une période de stress ou d'un changement d'alimentation qui ne lui convient pas. Dans tous les cas, demandez conseil à votre vétérinaire NAC.

  • Autres symptômes 

Le rat qui souffre de coryza peut développer un torticolis, car l'infection touchera le système de son oreille interne. Au dernier stade de la maladie, le coryza du lapin provoque des pneumonies, mais également des ulcères et des abcès. En passant la main sur et sous votre lapin, vous pourrez peut-être détecter une boule. Si c'est le cas, cela peut être un abcès cutané et vous devez consulter un vétérinaire.

COMMENT PRÉVENIR ET TRAITER LE CORYZA ?

C'est une maladie qui peut être chronique. Une bonne cage, propre et correctement ventilée, sans variation brutale de température et sans surpopulation de l'espace, est une prévention parfois suffisante. Une bonne alimentation  le protégera aussi en le gardant en forme. Si votre rat présente des signes d'infection, il faut l'amener chez un vétérinaire qui saura vous indiquer le meilleur traitement. Pris en charge au plus tôt, le coryza est traité avec des antibiotiques.

LE TORTICOLIS

Un rat peut subitement se retrouver avec la tête inclinée et bloquée. Il s'agit d'un torticolis du rongeur qui se manifeste souvent de manière spectaculaire. Un traitement avec des chances de guérison à la clé existe, à condition que la prise en charge de l'animal soit rapide.

Le torticolis chez le rongeur est souvent, et à tort, confondu avec l'accident vasculaire cérébral. Il doit être repéré et traité le plus rapidement possible pour limiter des dégâts qui s'avèreront irréversibles.

Symptômes 

Le torticolis chez le rongeur est une maladie également appelée trouble de l'équilibre, syndrome ou ataxie vestibulaire. Cette pathologie se rapproche en tous points, par sa symptomatologie, de celle de l'accident vasculaire cérébral (ACV).

Le torticolis du rongeur peut être consécutif à la présence de germes de type streptocoques ou staphylocoques ou parfois à un coryza non soigné. Ces agents sont à l'origine d'une infection qui gagne ensuite les trompes d'Eustache contaminant l'oreille moyenne puis l'oreille interne où se trouve le centre de l'équilibre. À partir de ce moment, le cerveau ne reçoit plus correctement les informations sur la posture à faire adopter aux pattes et au corps permettant à l'animal de tenir debout. Le cerveau va maintenir un angle anormal de la tête croyant qu'elle doit être ainsi pour être droite. 

Parmi les principaux signes, parfois spectaculaires, permettant de diagnostiquer la maladie on distingue :

  • L'inclinaison de la tête souvent de manière très prononcée, accompagnée de pertes d'équilibre. Le rongeur penche vers l'oreille malade.

  • Des chutes fréquentes sur le côté, et, dans les cas les plus graves, une impossibilité pour l'animal de se relever. Lorsque l'animal est détendu et calme, il peut arriver à positionner ses pattes à peu près droites mais dès qu'il s'énerve ou s'excite, il tombe allant jusqu'à pirouetter sur lui-même.

  • Des convulsions dans les cas graves également.

  • Des mouvements incontrôlés de l'œil, horizontaux et rapides (nystagmus).

  • Des sécrétions colorées au niveau des yeux et du nez.

  • Une infection respiratoire.

Un torticolis étant inconfortable, le rat risque de mordre par peur. Il penche sa tête pour tenter de faire baisser la pression sanguine dans son oreille douloureuse ce qui aggrave sa perte d'équilibre. Il ne parvient plus à marcher et tourne sur lui-même.

Diagnostic 

Le diagnostic est sérieux mais plus vite le traitement sera mis en place, moins graves seront les séquelles. Il faut savoir que malgré un traitement efficace, l'infection peut parfois se réveiller même plusieurs années après.La plupart des diagnostics bactériologiques sont établis après observation microscopique avec isolement du germe. L'identification de la bactérie responsable de l'infection conditionne le choix du traitement.

Traitement et conséquences 

Le traitement consiste à l'administration d'antibiotiques, par injection. Le rat doit être traité le plus rapidement possible au moyen d'antibiotiques agressifs ou corticosteroides tels que la Prednisone, un produit souvent administré dans le cas de maladies pulmonaires. Les traitements très précoces par injection donnent généralement un pourcentage de guérison très encourageant. Parfois l'animal conserve son torticolis et perd son sens de l'équilibre mais survivra, car la présence infectieuse aura disparu. Il convient, s'il présente cette séquelle, d'adapter la cage de l'animal et son environnement (accessoires à sa portée) pour lui faciliter au mieux la vie. À noter qu'après un traitement réussi suite à un torticolis chez le rat, les rechutes sont fréquentes même longtemps après.

Vous pouvez éviter : un torticolis à votre rat.

Le panier à salade ou fling

En raison de la disposition de la gorge du rat, le véritable étouffement est rare. Si votre rat semble s'étouffer, la cause la plus probable est un morceau de nourriture ou une autre substance coincée dans sa gorge. Cela peut provoquer des bâillonnements et des bavures. Un rat qui bâillonne ouvrira grand la bouche et tirera ses oreilles en arrière.

 

Tant que le rat peut respirer, n'acceptez rien, essayez de la réconforter. Tout ce que vous essayez de faire pour arrêter le bâillonnement peut aggraver la situation. La nourriture incriminée finira par passer dans la plupart des cas. Vous pouvez essayer d'offrir à votre rat un petit morceau de pain pour voir si cela aidera à faire baisser la nourriture, mais n'utilisez pas de pain pâteux qui pourrait aggraver les choses.

 

Si votre rat a de la difficulté à respirer, et pas seulement une respiration laborieuse, vous pouvez essayer de faire la manœuvre de Heimlich, en appuyant fortement vers le haut et sous la cage thoracique de votre rat.

 

Ou vous pouvez faire une procédure appelée «le fling» qui utilise la force centrifuge. Tenez fermement votre rat autour du cou d'une main et en tenant l'arrière train de l'autre pour le tenir en toute sécurité. Assurez-vous qu'il n'y ait aucun objet à bout de bras. Soulevez le rat au-dessus de vous et abaissez-le dans un arc rapide, de sorte qu'à la fin du chemin, elle est la queue en haut et la tête en bas. Cela peut être répété 3 à 4 fois, puis reposez le rat, vérifiez sa respiration et voyez si quelque chose est visible dans la bouche. Ceci est extrêmement efficace pour déloger des objets ou du mucus dans la gorge.

 

Si aucune de ces techniques ne vous aide, vous pouvez mettre votre bouche sur la bouche du rat et essayer d'aspirer l'obstruction. Assurez-vous de ne pas couvrir le nez du rat. Si le rat a encore du mal à respirer, essayez une dose de dexaméthasone (le vétérinaire peut vous en avoir prescrit).

 

Si l'étouffement ou le bâillonnement persiste pendant plus de 6 heures, emmenez votre rat chez le vétérinaire. Il peut y avoir un objet logé dans la gorge trop gros pour être sortit, ou il peut y avoir une tumeur ou un autre problème. Parfois, les maladies respiratoires peuvent provoquer des nausées et des étouffements dûs au gonflement des voies respiratoires et / ou à une trop grande quantité de mucus.

 

Si votre rat se bloque fréquemment, elle peut avoir un méga-œsophage, un problème où les nerfs de l'œsophage sont défectueux. Dans ce cas, le rat doit être soumis à un régime liquide. Offrez le libre choix de la boisson nutritionnelle. Donnez également au rat un supplément liquide de vitamine B pour fournir 1 mcg de B12 par jour. Assurez-vous de garder tout  papier loin du rat car manger du papier peut provoquer un blocage fatal.

bottom of page