REPRODUCTION
Si vous souhaitez faire reproduire vos rats, nous vous conseillons de bien y réfléchir, pour quelle raison? "ohhh parce que c'est trop mignon des bébés, j'aimerais voir comment cela fait", "je veux des petits de Mes rats à moi car ils sont adorables et ont bon caractère". Très bien, très bien... Une ratte met bas (oui on ne dit pas "accouche" d'environ 12/15 ratons et peut avoir 5 portées par an. Cela fait du monde, du travail, des soins, de l'argent. Il vous faut penser à tout cela. C'est moche à dire mais le marché est saturé de pauvres rats abandonnés, soit à cause d'allergies, de déménagements, blabla... ;)
Pouvez-vous les séparer à 5 semaines pour mettre les ratons mâles avec vos mâles et les ratons femelles avec leur maman et d'autres femelles? Et oui, les mâles sont déjà prêts à se reproduire donc séparation obligée... Vous ne pouvez les faire adopter à ce stade car ils ne sont pas sevrés psychologiquement, seul le sevrage physiologique est acté (alimentation). Un rat pour être équilibré, câlin, non mordeur, non agressif, doit absolument être sevré psychologiquement. Et connaissez vous la génétique de vos loulous? Les parents, les grands-parents?
La reproduction et la gestation chez le rat
La maturité sexuelle chez le rat a lieu à l’âge de 5 à 8 semaines. Mais il est conseillé d’attendre que la mère soit âgée d’au moins 5 mois avant de la faire reproduire. Les parents doivent être en bonne santé.
Pendant les chaleurs, les femelles présentent un tremblement des oreilles lorsqu’on les touche sur le dos. L’accouplement est très rapide (seulement quelques secondes).
La reproduction des rats est possible toute l’année, la gestation dure entre 20 et 24 jours. Pendant la gestation, les femelles ne présentent plus de chaleurs. La prise de poids est visible tardivement (quelques jours avant la mise-bas).
Les rattes peuvent avoir jusqu’à 5 portées par an !
Attention : Si vous possédez un couple de rats que vous ne souhaitez pas faire reproduire, nous vous conseillons de les faire stériliser ou implanter l'idéal étant d'avoir des rats de même sexe, car même la stérilisation ou l'implantation comportent des risques pour leur vie. En effet, vous risquez rapidement de vous retrouvez avec de nombreux petits, et il n’est pas toujours facile de trouver des adoptants. Pour éviter cela, une solution est d’acheter des rats du même sexe, bien entendu !
Il faut être informé que des soins vétérinaires peuvent être nécessaires pour les petits, si la mise-bas ne se déroule pas comme prévue, etc.
La naissance des petits
La mise-bas est longue chez la ratte, elle peut durer jusqu’à 2h. Au-delà, il est conseillé de contacter un vétérinaire car des complications sont possibles.
Il est possible d’installer dans la cage de votre ratte une petite maison pour qu’elle soit au calme avec ses petits. Il est important que la mère ne soit pas stressée sinon un cannibalisme peut être observé.
Les petits sont nidicoles : ils naissent les yeux fermés et sans poils. Ils ouvrent les yeux vers l’âge de 2 semaines.
A la naissance, les petits sont allaités par leur mère, ils pèsent 5 à 6 grammes. Ils sont sevrés à l’âge de 3 à 4 semaines.
Bon à savoir : il est important de séparer le mâle quelques jours avant la mise-bas pour éviter que la femelle ait des gestations successives et de nombreux petits…
Les petits doivent être séparés avant l’âge de 5 semaines pour éviter qu’ils se reproduisent avec la maman ou entre frères et sœurs.
Les femelles peuvent changer de comportement et se montrer un peu plus agressive pendant la gestation et l’allaitement. Cette agressivité ne doit pas durer après le départ des petits.