Méga colon, ballonnements | Rat domestique
top of page
Mégacôlon ou/et Ballonnements

La cause la plus fréquente d'un abdomen gonflé chez les jeunes rats femelles est la grossesse!   La deuxième cause la plus courante est le mégacôlon et, plus rarement, un autre problème congénital ou une infection bactérienne ou virale.

 

La cause la plus fréquente de ballonnements chez un rat adulte est une tumeur à l'abdomen.   Non seulement la tumeur peut provoquer un renflement dans l'abdomen, mais elle peut également provoquer une accumulation de liquide dans l'abdomen.  Les maladies du foie et des reins peuvent également provoquer une accumulation de liquide dans l'abdomen.

 

Un rat souffrant de détresse respiratoire peut avaler beaucoup d'air, qu'il ne peut pas vomir, provoquant une distension gastrique.   (Voir Autres traitements sous Maladie respiratoire pour savoir comment soulager la distension.)

 

Si l'abdomen est mou, il peut être possible de sentir s'il y a une tumeur.   (Voir examen de santé.) Cependant, certaines tumeurs sont si molles qu'elles ne peuvent pas être distinguées des organes normaux.   Si l'abdomen est serré et dur à cause de la pression du fluide, le fluide peut être retiré de l'abdomen par aspiration à l'aiguille pour relâcher la pression.   Cela permettra alors la palpitation d'une tumeur et rendra également le rat plus confortable. 

 

Les tumeurs de l'abdomen peuvent parfois être enlevées avec succès chirurgicalement, mais dans de nombreux cas, si le rat ne peut pas être maintenu à l'aise, l'euthanasie est le seul choix.

 

Megacolon

Le mégacôlon est une condition où les nerfs du gros intestin ne fonctionnent pas bien et donc le côlon a du mal à évacuer les selles.   Cela provoque le côlon à sauvegarder, et le côlon et les selles deviennent plus gros que la normale.   Parce que les selles restent dans les intestins plus longtemps que la normale, elles peuvent également devenir plus sèches que la normale, ce qui contribue également au problème.   Cependant, une diarrhée peut également survenir.   C'est un problème assez fréquent chez les rats, généralement génétiques, et particulièrement fréquent chez les rats blancs aux yeux noirs et les rats avec seulement de petites taches de couleur sur fond blanc (rats avec le gène de détection restreint), et parfois chez les rats avec un feu. (Remarquez que tous les rats sur les photos ont ces motifs de couleur.)    Il n'y a pas de remède.

 

La condition apparaît généralement chez les rats âgés de 4 à 6 semaines et provoque des ballonnements, mais peut parfois être observée chez les rats âgés de quelques mois.   Chez les rats plus âgés, le côlon peut parfois ressembler à deux masses fermes de chaque côté du bas-ventre.

 

 

Il semble que différents rats peuvent avoir le problème à des degrés divers.   Si un rat a une certaine mobilité du gros intestin, le traitement peut réussir.   Chez un rat avec peu ou pas de péristaltisme, le traitement peut avoir un succès limité. 

 

Le traitement à domicile consiste en un laxatif végétal naturel (demandez conseil à votre vétérinaire, ou herboriste) et du magnésium comme adoucisseur de selles pour réduire les risques de blocage. Le magnésium sera donné une à deux fois par jour  jusqu'à ce que les selles soient assez molles. Il est également important de s'assurer que le rat absorbe beaucoup de liquides et de fibres en lui offrant beaucoup d'aliments frais. Les pruneaux peuvent être utiles. Si vous donnez de extrudés , essayez de les tremper dans l'eau.

 

Si le traitement à domicile ne suffit pas, demandez à votre vétérinaire un médicament appelé cisapride, qui est disponible auprès des pharmaciens. Le cisapride aide le côlon à faire avancer les choses.   Il est préférable de donner le cisapride à jeun, au moins 1 heure avant ou 2 heures après un repas.   

 

Il est généralement également nécessaire d'aider le rat à aller à la selle.  Le côlon, qui s'étend le long de la colonne vertébrale sous les côtes jusqu'à l'anus, peut être serré d'un côté à l'autre «comme un tube de dentifrice» de haut en bas pour aider à faire avancer les choses.   Il peut également être nécessaire de pincer la zone située juste sous la queue pour aider les matières fécales à sortir de l'anus.   

Blocage urinaire

Une autre cause possible d'un rat qui semble gonflé est une vessie urinaire trop remplie, qui se sentira comme un ballon dans le bas de l'abdomen central.   Normalement, la vessie ne mesurera que ½ "ou moins, mais si elle est bloquée, elle peut atteindre 2.   C'est une urgence.   Un vétérinaire peut aspirer une partie de l'urine avec une aiguille et une seringue pour rendre votre rat plus à l'aise et faire une analyse d'urine pour essayer de déterminer la cause du blocage.

bottom of page