Les agrumes...
-LES MÂLES N'ONT PAS DROIT AUX AGRUMES--
Sur bien des listes d'aliments interdits dressées par les ratouphiles, vous allez trouver les agrumes, et pour les sites qui ont fouiné un poil plus, également la mangue, à cause de la présence de D-Limonène. Plus exactement, "toxicité rénale chez le rat mâle"
, le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) considère que le d-limonène cause des tumeurs des tubules rénaux chez les rats mâles par un mécanisme qui implique la liaison réversible entre la protéine alpha-2-micro-globuline et le d-limonène ou son produit d'oxydation. L'absence de cette protéine chez l'homme, chez le rat femelle (très faible concentration) et chez d'autres espèces animales explique la spécificité de cet effet cancérogène aux rats mâles." (Source WikiPhyto, le résumé).
ALors, oui. Mais que manque-t-il dans cette info ? HEING ? Ben oui, le seuil de toxicité.... Ceci est une conclusion menée dans le cadre d'expériences de labo où ils ont injecté une FORTE DOSE de limonène D aux mâles pour connaître ce fameux seuil de toxicité. Le risque de développer donc ce soucis chez les mâles augmente de 50% à partir de 75 mg. de D-Limonene par jour. Alors prenons la mangue, qui contient une plus haute concentration de cette substance que les agrumes. Une mangue de 245g contient moins de 10mg de D-Limonene. Je vous laisse faire le calcul ? vi, tout juste. il faudrait que vos mâles s'enfilent plus de 2kg de mangue par jour pour que cela commence à poser des problèmes........ Alors les oranges
Article de Clawa Laboche, un grand merci la miss !